CONNAISSEZ-VOUS L'HABITAT INCLUSIF?

 

L’habitat inclusif est une solution de logement collectif pour les personnes âgées, ou en situation de handicap, ne pouvant plus vivre dans leur domicile.

DES MICROS CRECHES DANS LES EHPADS:

 

Tom&Josette est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Notre mission? Reconnecter les générations et permettre à Tom et à Josette de partager, ensemble, un quotidien extraordinaire.

LE GUIDE DU PAYS BASQUE:

 

Agenda des sorties et des évènements.

Marchés, brocantes, spectacles, cirques, concerts, lotos, cinéma, évènements sportifs, fêtes populaires, expositions, gastronomie, foires et salons.

Un peu de Poésie...

Retrouvez la revue de presse en bas de page

« Il n’existe qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines »

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Jeunes et Ainés, l’association « Solidarité inter-générations des Pyrénées-Atlantiques » et sa présidente Marie-Jo Grandjacques proposent de les faire rencontrer, s’ils approuvent cette noble idée, à intervalle régulier.

 

Ils représentent deux moments différents de la vie, les premiers marchant vers le croît, les seconds vers le décroît.

 

Je me représente la jeunesse comme un mélange désordonné de sagesse et de folie. La part de sagesse grandit avec l’âge, mais les personnes âgées sont de moins en moins résignées à abandonner les « embardées du quotidien. » Ces derniers ont une existence riche d’aventures, d’échecs, de pleurs, de joies, de souffrances et attendent de transmettre et partager. La jeunesse montre encore qu’elle sait mobiliser son énergie et a soif de bonheur et d’amour. Jeunes et ainés  ont en commun cette gourmandise d’humanité.

 

« Si la vie n’est qu’un passage, écrit Montaigne, sur ce passage au moins semons des fleurs. » Je reste persuadé qu’à chaque âge, l’émerveillement est nécessaire. « La vie n’a pas d’âge, la vraie jeunesse ne s’use pas », Jacques Prévert a bien raison : des rides, un parcours chaotique tout au long d’une vie ne doivent pas masquer la richesse d’une vie qui s’enfuit. Savoir donner et recevoir, c’est cela la générosité.

 

La jeunesse du XXIe siècle a plus que jamais besoin à la fois de tendresse, d’élan, d’exemple. Elle peut apprendre des « anciens » que le but de l’existence n’est pas seulement la consommation à l’excès, la recherche éperdue  de la pléonexie, c’est -à dire vouloir toujours plus que ce qui nous revient, mais qu’il convient davantage de suivre ce conseil du philosophe stoïcien Sénèque : « Vivez pour autrui afin de vivre pour vous-même. »

 

Les rencontres sont souvent passionnantes, surtout entre personnes d’âge opposé. Elles permettent d’approcher l’insondable.

 

« Une vie réussie est un rêve d’adolescent réalisé dans l’âge mûr » écrit ce magnifique écrivain poète, Alfred de Vigny. Or le jeune a besoin de rêves, « l’ancien » peut l’aider à rêver. La simple conversation au sens étymologique de « vivre avec »,  sans arrière-pensée, sans objectif défini, informelle et insouciante, rassemble  jeunes et ainés. Par ce partage d’instants de vie, l’un comme l’autre donneront raison à Albert Camus : « Quand je m’occupais d’autrui, je montais d’un degré dans l’amour que je me portais. »

 

Jean Chiama

 

Revue de presse

 

 

Un encart paru dans le Biarritz Magazine d'avril 2018

 

Merci à eux de nous faire connaître et de nous soutenir.

"Elle boit le thé avec une personne âgée isolée"

 

Elise Chavoix

Sud-Ouest Biarritz - 23 février 2017 

Actualités

Rejoignez-nous comme Bénévoles !!

 

Version imprimable | Plan du site
© SIG64 - Solidarité inter-générations - mise à jour 2023