Actualités

Confinement 2020

N'hésitez pas à nous signaler les personnes âgées isolées.

Prenez soin de vous et restez chez vous.

La vie de l'association

Nous nous retrouverons en 2021 à votre service, en ayant, nous le souhaitons, une année tournée vers les autres, 
dépassant ce confinement qui nous a tous perturbés en 2020.
Nous voulons continuer à mettre en place des binômes sachant que ces rencontres inter-générations déjà opérationnelles sont un bonheur pour les personnes concernées.
En 2021, nous souhaitons organiser des rencontres entre groupes de jeunes et de personnes âgées pour jouer, parler et goûter ensemble une fois par semaine.
Ces réunions seront une source de convivialité et en même temps un enrichissement pour chacun.

J'en profite pour remercier toute mon équipe. Chacun apporte son savoir et son coeur pour faire avancer nos objectifs. Nous travaillons tous dans la bonne humeur accompagnés par notre webmaster qui, par ses compétences,  aide à rendre visible notre association.
N'hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire sur le site.

 

Marie-José Grandjacques

Présidente SIG64

Goûter du 8 décembre

L’équipe de SIG64 s'est réunie chez Marie-José Grandjacques le 8 décembre  à  15h30, jeunes et moins jeunes, pour partager un goûter et échanger sur nos expériences respectives.
De cette rencontre, notre association Solidarité inter-génération espère retirer des enseignements sur notre fonctionnement, des idées pour mettre en oeuvre tous nos objectifs et surtout créer un moment de convivialité et de communications pour rentrer avec bonheur dans cette période d’avant Noël.
Avec les amitiés de SIG64
Le 15 janvier 2019, notre association SIG64 a tenu son Assemblée générale.
SIG64 affiche une volonté d’accélération de ses activités en 2019 autour d’un plan de communication élargi.
 
Le travail en commun avec Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées) se met en place.
 
 
Constatations : 
- Les personnes âgées sont là. Elles ne pourront qu’augmenter en nombre avec le temps et elles ont besoin d’aide.
- Les jeunes savant décrocher de leur smartphone.
Les rencontres hebdomadaires sont enrichissantes pour les deux parties. 
Les jeunes apportent un peu de gaité, d’aide à l’utilisation des téléphones ou ordinateurs et ils reçoivent un peu de sagesse, d’expérience, voire de l’affection pour certains.

 

Une belle rencontre

Maison des associations Biarritz

 

Notre association SIG64 a reçu ce samedi un groupe d'espagnols (47 personnes adultes, hommes et femmes), accompagnés de leur professeur de français.

Leur motivation : Connaître notre association, et surtout essayer de comprendre comment nous créons nos associations, comment fonctionnent-elles, et tenter de connaître les raisons de l'engouement des français pour les associations.

Nous leur avons dit effectivement que, seulement sur Biarritz, 774 associations œuvraient sur l'ensemble de la ville.

 

Très belle rencontre avec des moments de partage et d'échanges très sympathiques.

Beaucoup de curiosité de part et d'autre, une seule règle édictée par le professeur, (qui n'oublie pas son rôle initial), utiliser le français afin d'obliger tous ses élèves à communiquer dans notre langue.

 

Nous avons présenté notre association SIG64 mais aussi « Biarritz Sport Retraite », « Les années Folles de Biarritz », le BCBB, club de bridge, « Bordeaux accueil » (mêmes objectifs que « Biarritz accueil ») présentés respectivement par Monique Dartiguepeyrou et Marie-José Grandjacques, Eliane Girard-Le Ven, Dominique Boyer-Chamard, Annie Pansart, Eliane Layan.

Etait présent aussi, Jean Sauquet, notre plus ancien adhérent de SIG64, en tant que personne âgée et isolée. Jean a été interpelé sur d'une part la façon dont il avait été contacté et sur les bienfaits qu'il avait retiré des visites régulières d'un jeune.

 

Les échanges ont été poursuivis autour d'un buffet à la fois alimenté par nos invités (tortillas, fromage, chorizo, vin) et par nous-mêmes (petits fours sucrés, de nombreuses boissons).

Je tiens à citer Monsieur Aznar, responsable de notre accueil à la Maison des associations de Biarritz, il nous a accompagné et a répondu avec énormément de bienveillance à nos demandes. Merci aussi à la ville de Biarritz et en particulier à Valérie Etcheverry pour la mise à disposition d'une salle qui nous a permis de recevoir ce groupe.

 

Marta Bermejo, à la fois responsable du groupe et professeur de français, nous a remercié pour notre accueil et surtout pour la richesse de la communication tout au long de notre rencontre.

Des idées d'association ont germé parmi nos amis espagnols, de nombreuses questions ont été posées et je pense que nous serons sollicitées pour les aider éventuellement dans leurs projets.

Nous sommes voisins, beaucoup de points communs avec nos amis espagnols et j'ajouterai avec de nombreux basques qui constituaient ce groupe.

Rencontre sous le signe d'une pluie diluvienne sur Biarritz mais pleine de dynamisme et d'ouverture sur notre société.

 

Marie-José Grandjacques

Présidente de SIG64

Soirée des associations à Biarritz

SIG64 a participé à la soirée dédiée aux associations organisée par Michel Veunac, maire de Biarritz. 
Melange de culture, danses basques et contemporaines, musique, de discours, de convivialité autour d'un buffet facilitant les contacts entre tous les partenaires du tissu associatif biarrot.
Merci Monsieur le Maire.

Rencontre avec de jeunes étudiants

 

La Réunion à la Maison paroissiale St Léon de Marracq de Bayonne a eu lieu à 19h30 le 8 octobre 
Il s’agissait de présenter notre association SIG64 à des étudiants engagés auprès de l’Abbé Aymeric Mehrkens, prêtre aumônier des étudiants de la côte basque .
 
Accueil très convivial de la part des étudiants qui avait préparé boissons et gâteaux pour notre rencontre.
Deux prêtres participaient en outre à cette rencontre pour présenter leur projet.
Après les présentations respectives, l’Abbé Mehrkens nous a donné la parole afin que nous fassions découvrir notre projet à ces étudiants.
 
Un échange s’est ensuite engagé autant avec les étudiants qu’avec l’Abbé Mehrkens et les prêtres, sur la fréquence des visites, sur  les façons de communiquer  lors des visites avec les personnes isolées, également sur la teneur des conversations surtout au départ.
Nous avons précisé que toutes les nouvelles visites se faisaient avec un membre de l’équipe SIG64, et que de toutes façons le binôme créé était suivi par un référent que les jeunes ou les personnes âgées pouvaient appeler à tout moment.
 
Après un dernier petit verre nous avons remercié L’Abbé Mehrkens et les jeunes pour leur écoute attentive et nous espérons que certains d’entre eux répondront à notre demande

Forum des associations à Biarritz

 

Notre association a participé au 6ème Forum des associations de la Ville de Biarritz

 à la Halle d’Iraty.

 

L'équipe de SIG64 s'est engagée dans cette aventure, nouvelle pour notre association.

La visite de Monsieur Veunac, Maire de Biarritz, sur le stand, a été apprécié par toute l'équipe. 
S'engager, travailler, organiser de façon bénévole, demande un investissement personnel important, 
qui gagne à être connu et reconnu par les responsables de notre commune et de notre département.

Le bilan, surtout un engagement sans faille de notre équipe et de multiples propositions, pour rendre notre stand beaucoup plus attractif lors du prochain forum, ont été légions lors de notre dernière réunion de bureau !
L'expérience des autres associations, la prise de conscience de l'impact que peut avoir un tel événement sur les actions et les objectifs de notre association nous ont motivés.
Les visites ont été aussi un encouragement pour nous, ainsi que la présence sur le stand de la première personne visitée par un jeune.


Des retombées, quelques unes, mais il sera nécessaire de communiquer sur ce forum par une affiche que nous pourrons laisser chez les commerçants, peut-être aussi dans les cabinets d'attente des professions libérales. 
Cette affiche invitera les personnes intéressées par ce concept à nous contacter ou à venir nous voir sur le stand, ce qui rendra déjà notre association plus visible.

Merci à tous les visiteurs ! 

Goûter chez la Présidente

 

Nous avons eu la joie de recevoir nos jeunes et nos anciens pour une rencontre autour d’un gouter.


Un moment de joie et de convivialité pour chacun d’entre nous.
De nombreux bénévoles de l’association étaient présents. Chacun d’entre eux, responsables des binômes mis en place avaient pris en charge nos aînés pour les amener sur place.


Nous avons eu la chance de faire la connaissance de toute cette équipe. Chacun a pu échanger, créer des liens, et même faire des projets pour de futures rencontres.
Je tiens à remercier tous les membres de l’association pour leur travail et leur motivation. De nombreux obstacles à franchir pour arriver à ces résultats, mais nous sommes très optimistes après cette rencontre qui justifie pleinement les efforts de tous les acteurs de SIG64

 

 

 

Le 9 mars 2016, après avoir signé la chartre MonaLisa, l'association SIG64 recevait cette nouvelle :

 

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre équipe a été reconnue « équipe citoyenne MONALISA » par le Conseil d’Administration du 09 mars 2016. Vous bénéficiez à présent de la reconnaissance équipe citoyenne MONALISA."

 

Notre délégué Yves Boisseau représentera l'association SIG64 à l'assemblée générale de cette association le 20 juin

 

Nous vous rappelons que notre association est agrée par l'association Monalisa.

En savoir plus : cliquez ici

Réunion Comité de Pilotage MONALISA

 Maison des associations

Etaients présents : Colombe, Mathilde, Valérie Zubillaga, Mme Roussière, Isabelle (animatrice Denekin) Yvette (trésorière Denekin), Christian da Silva (Petit frère des Pauvres), Antoine  (Equipe côte basque Petits frères des Pauvres), Nicolas (Côte Basque sport santé « Les RV de la forme »), Céline et Martine.

 

1- Actions mises en place par la Mairie :

            . Festival de piano (places gratuites pour les personnes âgées)

            . Places en piscine

            . MET Opéra

            . Marches régulières

2- Actions futures :

            . Marche 19 décembre

            . Repas de Noël

            . Renforcer les actions existantes (par ex : sorties cinéma) voir nouveau directeur Royal Mr  Green

            . Projets de sorties en utilisant le petit train touristique de Biarritz

            . Participation  à Atelier « Bien chez soi » organisé par SOLIHA (Solidaire pour l'habitat)

 

Les Petits frères des Pauvres nous signalent qu'il y a en France 300000 personnes en « mort sociale »

Prévoir une action commune le 1er octobre, journée des personnes âgées.

Une action depuis quelques années des PFP : Offrir une rose à une personne, celle-ci devant la donner à une personne isolée.

On pourrait étendre cette action : un jeune donne une rose à une personne âgée (réflexion pour SIG64)

 

Je suis intervenue pour parler de notre ouverture dans 2 axes :

            1- Recruter des jeunes ayant plus de 18 ans (peut-être un service civique)

            2- Essayer d'intervenir dans des maisons de retraite

LES REUNIONS

Depuis le 12 février 2014 date de notre AG constitutive, les membres de notre association se sont réunis à de multiples occasions :
- Des réunions de bureau mensuelles
- Des participations à des réunions organisées par la ville de Biarritz (Comité de Pilotage)
- De nombreuses interventions sur les objectifs de SIG64 ont eu lieu dans les lycées d’Anglet (Lycée Ste Anne en particulier)
Bayonne (Lycée Paul Bert, Villa Pia, l’Argenté…etc)
- Présentation également de notre association dans les CCAS et dans les grandes associations humanitaires de notre région.
Nous avons dans l’ensemble reçu des accueils chaleureux.
Des réunions avec MONALISA sur le plan régional ont été souvent organisées également.
Nous avons essayé aussi de pénétrer dans les EHPAD, aidés en cela par une lettre de Monsieur Veunac aux responsables de ces maisons, mais nous avons échoué.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SIG64 - Solidarité inter-générations